Hommage à Philippe Schmitt– 18 août 2017 –

Discours de Laurent Jehl, notre Président.

 

L’Orchestre folklorique « D’Original Bloosmusik Pierre Schneider » et plus largement le monde musical de la région, sont en deuil.

En  témoigne aujourd’hui la présence de très nombreux amis musiciens, venus rendre un dernier hommage à Philippe et l’accompagner à sa dernière demeure.

Oui, la terrible nouvelle de sa disparition samedi soir s’est propagée très vite dimanche dernier.

Mon ami Philippe,

Qui parmi les musiciens des très nombreuses associations musicales de la région ne t’a pas connu dans leurs rangs, soit régulièrement ou du moins ponctuellement lors de concerts ou autres manifestations culturelles ?

C’est ainsi que moi aussi, j’ai eu grand plaisir à te côtoyer régulièrement pendant des années !

Pour décrire ta personnalité, ce qui m’est venu spontanément à l’esprit :

. un musicien de grand talent, reconnu comme tel partout,

. serviable, humble et très discret,

. un homme jovial, très sympathique et toujours souriant,

. mais aussi, toujours prêt à dépanner et rendre service.

C’était encore le cas, il y a moins de 2 semaines, où nous avons assuré ensemble un remplacement de musiciens à l’occasion de Noces d’or dans un village voisin.

——————

(On te savait passionné par ton métier et tes responsabilités de Cadre bancaire.)

Mais, très passionné tu étais aussi pour la musique, la pratique des instruments à vent, en particulier les gros cuivres.

Tu as débuté à la Musique Fraternité avec notre Directeur musical Pierre Schneider, pour élargir progressivement ton cercle d’activité musicale à diverses formations de la région, soit comme  membre ou en remplacement ou renfort.

C’est aussi après avoir joué pendant de longues années du baryton et du trombone, que tu t’es trouvé depuis presque 4 ans maintenant, une nouvelle passion en migrant au tuba, ton tuba que tu aimais tant faire résonner !

Exigeant avec toi-même, tu ne resteras jamais sur l’acquis et tu continueras à te perfectionner. Tu trouveras même du temps, en dehors des nombreuses répétitions, à jouer du tuba à la maison, dans le garage où t’attendait en permanence un pupitre, toujours prêt avec posées dessus quelques partitions à travailler ou encore des pièces de musique que tu aimais particulièrement.

Je n’en citerais qu’une seule, au titre très évocateur : « Polka mit Herz » !         Oui « Polka mit Herz » !!

Oui, Philippe, tu étais perfectionniste et toujours partant pour de nouvelles aventures musicales, toujours plus loin, toujours plus haut !

Tu étais aussi le secrétaire de notre association depuis sa création.

A ce titre, tu étais le fidèle rapporteur de la vie courante de notre association et toujours dans l’efficacité et avec précision, jusqu’à tenir quelques fois des  statistiques assez cocasses sur le déroulement des répétitions ! (à la tribune là-haut, certains musiciens se reconnaîtront !)

Merci Philippe pour cette aide à mes côtés comme secrétaire !

Et, maintenant, ………………la vie et le destin en ont voulu autrement !

Tu es parti discrètement, mais sans fausse note !!!!

Tu es allé rejoindre le grand orchestre céleste, où tu trouveras sûrement des vielles connaissances et une place de tubiste dans la section Bloosmusik !

———————————————————————————-

A toi Agnès, à vous M. Schmitt le papa de Philippe, ainsi qu’à toute votre famille, permettez-moi encore une fois de vous adresser nos sincères condoléances !

Nous sommes et resterons de tout cœur avec vous !!!

——————————————————————————–

Mon ami Philippe, notre ami à tous,

Le Président, le directeur Pierre et l’ensemble des membres de l’Original Bloosmusik que tu aimais tant, te disent : MERCI, MERCI Philippe !!!!

Merci pour tous ces moments de bonheur passés ensemble à la musique, ….  !!!

Tu resteras toujours avec nous dans nos coeurs !!

Ciao l’artiste !!  ……….. Et repose en paix !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + quinze =